Le GRIB (GRIdded Binary) est un format de fichier normalisé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans le but de faciliter l’échange de données de modélisation numérique du temps.
Il existe deux versions : le GRIB1 utilisé depuis 1994 et le GRIB2 depuis 2003, plus performant et plus compressé, mieux adapté aux téléchargements par internet mais aussi par des mobiles ou téléphones par satellites. Néanmoins, la plupart des outils de visualisation ne prennent en charge que le GRIB1 à l’heure actuelle.
À maille large, c’est-à-dire avec une résolution qui permet de visualiser les grands centres d’actions à l’échelle GLOBALE, le principal fournisseur de données gratuites est la NOAA National Oceanic and Atmospheric Administration.
À maille fine, c’est-à-dire avec une haute résolution qui permet d’analyser les phénomènes d’échelle côtière, METEO CONSULT met gratuitement à disposition de ses clients des GRIB de zones prédéfinies.
Si à l’échelle d’un océan, les champs de pression sont un complément aux champs de vent à ne pas négliger pour comprendre la situation, à l’échelle locale c’est la force et direction du vent qui devient le paramètre utile à afficher.
Actuellement les visualisateurs ne permettent pas de juger des critères de stabilité de la masse d’air ni des rafales. Il n’est pas non plus possible d’afficher les écarts possibles à la prévision. Il faut donc prendre cette information comme indiquant la valeur moyenne la plus probable, mais cette information ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un bulletin classique.
Avec une application gratuite comme XyGrib vous pouvez visualiser le fichier maille fine préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet.
Avec un logiciel évolué comme TIMEZERO, ADRENA, SQUID ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent et de courants, mais aussi effectuer des calculs de routes optimales, pour les régates par exemple.
La haute résolution adoptée par METEO CONSULT permet de prévoir l’évolution du vent ou des courants en tenant compte des effets locaux : configuration du trait de côte et effets de brises thermiques qui se conjuguent au vent synoptique.
L’analyse de ces conditions est particulièrement intéressante par vents faibles pour chercher les bons angles du vent et bénéficier des accélérations locales.