Le GRIB (GRIdded Binary) est un format de fichier normalisé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans le but de faciliter l’échange de données de modélisation numérique du temps.
À maille large, c’est-à-dire avec une résolution qui permet de visualiser les grands centres d’actions à l’échelle GLOBALE.
À maille fine, c’est-à-dire avec une haute résolution qui permet d’analyser les phénomènes d’échelle côtière.
Si à l’échelle d’un océan, les champs de pression sont un complément aux champs de vent à ne pas négliger pour comprendre la situation, à l’échelle locale c’est la force et direction du vent qui devient le paramètre utile à afficher.
Actuellement les visualisateurs ne permettent pas de juger des critères de stabilité de la masse d’air ni des rafales. Il n’est pas non plus possible d’afficher les écarts possibles à la prévision. Il faut donc prendre cette information comme indiquant la valeur moyenne la plus probable, mais cette information ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un bulletin classique.
Avec une application ou un logiciel dédié, vous pouvez visualiser le fichier préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet.
Avec un logiciel évolué comme ADRENA, XYgrib ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent et de courants, mais aussi effectuer des calculs de routes optimales, pour les courses par exemple.
La haute résolution adoptée par METEO CONSULT permet de prévoir l’évolution du vent ou des courants en tenant compte des effets locaux : configuration du trait de côte et effets de brises thermiques qui se conjuguent au vent synoptique.
L’analyse de ces conditions est particulièrement intéressante par vents faibles pour chercher les bons angles du vent et bénéficier des accélérations locales.
L’usage de modèles numériques permet de répondre aux besoins grandissant des utilisateurs en tous points du globe. Toutefois, le caractère chaotique de l’atmosphère est une caractéristique intrinsèque qui nous échappe. Chaque scénario fourni par les modèles représente donc un état possible mais non certain de l’atmosphère. Cette incertitude grandit à mesure que l’échéance de prévision s’éloigne de l’observation et que le caractère chaotique de l’atmosphère tend à nous écarter d’un état initial connu.
Partant de ce constat et de sa conviction basée sur une trentaine d’années d’expérience, METEO CONSULT privilégie une approche probabiliste qui vise non plus à se focaliser sur un unique scénario (approche déterministe), mais plusieurs scénarii au travers de modèles dits “ensemblistes”. Cet ensemble de scénarii permet de mieux représenter les différents états possibles de l’atmosphère.
Nous avons ainsi construit une architecture informatique capable de traiter en continu de gros volumes de données en provenance de nombreux modèles numériques et d’observations de par le monde.
Parmi l’intégralité des scénarios disponibles, un algorithme statistique, aidé par nos experts météorologues, construit un scénario METEO CONSULT multi-modèle. Ce scénario unique est représentatif du groupe contenant le plus de simulations ayant des propriétés semblables (clustering) permettant d’isoler ainsi le scénario le plus probable. Nous y associons une fiabilité mesurant le degré de confiance que l’on peut lui accorder, par rapport aux autres scénarii dits minoritaires (moins probables, mais toujours possibles).
La donnée brute est ainsi transformée en donnée expertisée au travers de la mise en œuvre de :
Cette expertise, unique à METEO CONSULT, permet de proposer à son public et ses clients des prévisions à fortes valeurs ajoutées, avec une fiabilité optimisée, aussi bien pour le temps dit “sensible” (nuages, pluies, vent, humidité, ensoleillement…) que pour d’autres paramètres plus techniques à destination des professionnels.