GRIB MARINE - EUROPE
Télécharger votre GRIB MARINE et visualiser les prévisions de vent, courants, pluie, pression et vagues de votre prochaine sortie.

Qu'est-ce qu'un fichier GRIB ?

C’est un fichier de données météo numériques dont le format de compactage est une norme définie par l’Organisation Mondiale de la Météorologie. Le volume réduit au maximum fait qu’un GRIB est adapté aux téléchargements par internet mais aussi par des mobiles ou téléphones par satellites.

A maille large, c’est-à-dire avec une résolution qui permet de visualiser les grands centres d’actions à l’échelle GLOBALE, le principal fournisseur de données gratuites est la NOAA National Oceanic and Atmospheric Administration.

A maille fine, c’est-à-dire avec une haute résolution qui permet d’anlayser les phénomènes d’échelle côtière, METEO CONSULT met gratuitement à disposition de ses clients des GRIB de zones prédéfinies.

Quelles sont les limites des fichiers GRIB ?

Si à l’échelle d’un océan, les champs de pression sont un complément aux champs de vent à ne pas négliger pour comprendre la situation, à l’échelle locale c’est la force et direction du vent qui devient le paramètre utile à afficher. Actuellement les visualisateurs ne permettent pas de juger des critères de stabilité de la masse d’air ni des rafales. Il n’est pas non plus possible d’afficher les écarts possibles à la prévision. Il faut donc prendre cette information comme indiquant la valeur moyenne la plus probable, mais cette information ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un bulletin classique.

Comment utiliser les fichiers GRIB ?

Avec une application gratuite comme ZyGrib ou UGRIB vous pouvez visualiser le fichier maille fine préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet.

Avec un logiciel évolué comme MAXSEA, ADRENA, SQUID ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent mais aussi effectuer des calculs de routes optimales, pour les régates par exemple.

Quels sont les avantages des fichiers GRIB METEO CONSULT ?

La haute résolution adoptée par METEO CONSULT permet de prévoir, heure par heure, l’évolution du vent en tenant compte des effets locaux : configuration du trait de côte et effets de brises thermiques qui se conjuguent au vent synoptique. L’analyse de ces conditions est particulièrement intéressante par vents faibles pour chercher les bons angles du vent et bénéficier des accélérations locales.

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel